
2 décembre 2012
Comment ai-je ce bonheur……que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi!
C’est par ces mots qu’Élisabeth salue Marie qui vient prendre des nouvelles de son aïeule. En effet la grossesse de sa cousine avait été donnée à Marie comme signe que Dieu l’avait choisie pour donner vie humaine à son Fils. Mystère de deux femmes bénies de Dieu! Mystère pour nous également, cet agir de Dieu qui aime nous surprendre! Mystère de foi!
La salutation d’Élisabeth se poursuit par une béatitude : Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Le temps de l’Avent a été placé sous le thème de la foi, une foi qui s’exprime par la joie de l’accueil de Dieu dans notre vie, par la joie également d’appuyer notre vie sur la solidité de l’amour de Dieu pour nous. Au cœur de cette foi source de joie, il y a une personne : Jésus Christ, le don de Dieu.
En cette Année de la foi, profitons de ce temps de l’Avent pour redécouvrir la joie de croire que Dieu est tout près de nous, qu’il nous fait signe dans notre quotidien, qu’il nous apporte un surcroît de vie et d’amour à partager. Je vous propose un exercice à faire durant le temps de l’Avent : celui de constituer la fiche généalogique de votre foi. Quelles sont ses racines? Quand est-elle née? Comment s’est-elle développée? Comment s’exprime-t-elle?
Je vous souhaite donc un joyeux temps de l’Avent.
Yves Guillemette ptre curé
|
Une réflexion : La route du bonheur, par Michèle Clavier
Voici venir des jours nouveaux : une nouvelle année commence.
Saurons-nous nous laisser surprendre, accepterons-nous d’admirer?
Les premiers signes sont timides, frêle lueur dans nos brouillards…
Et peu à peu renaît la fête : l’hiver n’a pas le dernier mot.
Noël sera pour tous les hommes d’un bout à l’autre de la terre.
Il faut dès maintenant se préparer le cœur et faire une place au Seigneur!
Chantez, jubilez, invitez à la fête : voici venir des temps nouveaux.
Le ciel n’est plus si loin de nous, sa clarté déjà nous réchauffe :
le Tout-Puissant est révélé dans le visage d’un Enfant.
Noël écrit l’histoire des hommes en lettres d’amour éternel.
Pour tant de joie, ensemble, prenons la route du bonheur : marchons sur le chemin tracé par la Parole, qui prendra chair en notre vie.
Laissons-nous modeler par l’Esprit qui, mieux que nos propres voix, chante en nos cœurs le désir du Seigneur : nous attendons son avènement.
Heureux Avent, heureuse attente, éternelle présence d’amour au milieu de nous.
Tiré de Chemin de Noël 2012, Éditions du Signe.
|