
9 décembre 2012
Dieu nous visite
En ce 2e dimanche de l’Avent, je vous propose un texte de Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse de la Pocatière, tiré d’une récente publication (Offrir Dieu, Médiaspaul, Montréal, 2012) qui regroupe de brèves méditations qu’il avait rédigées alors qu’il était abbé de l’Abbaye Notre-Dame d’Oka (aujourd’hui Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha). La méditation intitulée «Dieu nous visite, convient bien en ce temps de l’Avent. Ne sommes-nous pas invités à discerner les signes de la visite de Dieu dans notre vie? - Yves Guillemette ptre
«Chaque matin, la prière de Laudes nous propose le cantique de Zacharie : Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple (Luc 1, 68).
«Et chaque matin, je m’émerveille en pensant que Dieu nous visite, aujourd’hui, dans l’ordinaire de nos vies… que chaque jour est jour de visite de Dieu, si nous sommes là pour l’accueillir.
«C’est bien le Dieu que nous fait connaître la Bible : un Dieu qui nous visite pour nous sauver, mais un Dieu qui le fait si discrètement que nous pouvons ne pas le reconnaître, comme toutes ces personnes qui n’ont pas su reconnaître le Fils de Dieu dans l’enfant que Marie tenait dans ses bras. Un Dieu qui offre sa présence, mais qui ne l’impose jamais, comme le font voir les apparitions du Christ après la résurrection : ni programmées ni chronométrées, elles se produisent au moment où les apôtres s’y attendent le moins. Ces manifestations de Dieu sont humbles et effacées, elles sont en accord avec l’humilité du mystère de l’Incarnation! Elles annoncent une présence aimante et discrète de Dieu au cœur de notre monde. Une présence qui mendie l’accueil de notre amour et de notre foi…
«La foi la plus belle et la plus extraordinaire, c’est celle qui sait reconnaître cette présence de Dieu dans l’humble quotidien. Notre monde d’aujourd’hui a besoin de croyants et de croyantes, heureux de croire, qui savent reconnaître Dieu dans les événements ordinaires de leur vie. Des hommes et des femmes qui se nourrissent aux sources de l’Évangile, convaincus que la Parole de Dieu a une nouveauté inépuisable et témoignant de leur foi humblement et simplement.
«Aujourd’hui, Dieu nous dit comme à Zachée : «Il faut que j’aille demeurer chez toi» (Luc 19, 5). Aujourd’hui, Dieu tient la promesse de son Fils Jésus : Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui notre demeure… (Jean 14, 23). Lorsque Dieu vient chez nous, lorsqu’il nous visite, c’est toujours pour nous sauver… Il nous sauve de la tristesse et du découragement. Il nous sauve de la tristesse et du découragement. Il nous sauve de l’amertume et de la rancœur. Il nous sauve de l’égoïsme et de l’orgueil. Il nous sauve du jugement et de la condamnation, soit que nous soyons tentés de juger ou de condamner les autres, soit que nous soyons blessés par le jugement ou la condamnation des autres.»
|