
16 septembre 2012
En service pastoral pour un 4e terme
Depuis le 1er septembre dernier, j’ai entrepris un quatrième terme comme curé de Saint-Léon. En effet, Mgr Christian Lépine, notre archevêque, m’a confié à nouveau la responsabilité pastorale de la paroisse, sans préjudice de ma tâche de directeur du Centre biblique diocésain.
Lorsque j’ai été ordonné prêtre, un curé ne pouvait envisager plus de deux termes dans la même paroisse. Les temps ont bien changé. Les réaménagements paroissiaux, la diminution des effectifs, les défis du ministère pastoral ont fait en sorte que les responsables diocésains optent pour la continuité, à moins que les pasteurs souhaitent un changement d’affectation.
Accompagner dans la foi
Ceci étant dit, c’est avec joie que j’accepte de continuer à servir la communauté chrétienne de Saint-Léon pour les six prochaines années. En lisant le passage d’évangile que nous entendrons un prochain dimanche, je considère que mon ministère pastoral consiste à vous accompagner dans la croissance de votre foi, pour que vous puissiez répondre à votre tour à la question que Jésus pose à tous ses disciples : Pour vous, qui suis-je? Tel est le point névralgique de notre identité chrétienne : mieux connaître Jésus Christ en qui nous mettons notre confiance et notre espérance pour la conduite de notre vie.
Tous responsables
Comme je dis parfois à mes confrères et à d’autres personnes, je me considère choyé à Saint-Léon. Certains pensent à sa santé financière, mais je pense d’abord et avant tout aux personnes. Je peux compter sur un personnel dévoué (secrétariat, entretien…), sur des bénévoles généreux qui mettent souvent leur compétence professionnelle au service de la mission que ce soit dans l’administration (Conseil de fabrique…) comme dans la poursuite de la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle (Conseil de pastorale, catéchèse,…). Cette générosité, je la trouve aussi chez les personnes qui s’occupent de la Friperie, de l’animation liturgique et de beaucoup d’autres services.
Mais la vitalité et la viabilité d’une paroisse dépendent d’abord de la détermination des paroissien/nes à se montrer responsables de l’animation de la vie paroissiale. C’est l’orientation que s’est donnée le Conseil paroissial de pastorale. Pour concrétiser cette orientation, nous nous sommes donné un moyen, celui du Forum des paroissiens, qui peut se comparer à une assemblée générale. Je vous invite au prochain Forum qui aura lieu le dimanche 23 septembre. Nous serons amenés non seulement à réfléchir sur la nécessité d’approfondir notre foi mais surtout à choisir nous-mêmes les moyens appropriés pour nourrir notre vie dans la foi chrétienne.
Le chemin s’ouvre donc devant nous pour une autre période de six ans. Il n’est pas entièrement tracé d’avance. Il nous appartient aussi de l’orienter pour répondre aux besoins que nous décèlerons et aux imprévus qui se présenteront. Nous sommes invités à faire route ensemble dans la foi et l’espérance, avec le souci de nous entraider dans la charité.
Votre pasteur,
Yves Guillemette ptre curé.
|