
24 février 2013
Lumière sur le chemin
Sur le chemin de Pâques, le deuxième dimanche de carême nous propose toujours le récit de la transfiguration de Jésus. Au moment d’entreprendre la route qui le conduira jusqu’à Jérusalem, Jésus entraîne Pierre, Jacques et Jean dans l’intimité de sa prière. Les trois apôtres vivent alors un événement spirituel intense. Ils sont les témoins de l’union de Jésus avec le Père et ils contemplent son visage rayonnant de la gloire de Dieu. La beauté de Dieu resplendit sur le visage humain de Jésus. La transfiguration, signe avant coureur de la résurrection, survient alors que Jésus commence à annoncer aux apôtres la tragédie de son rejet et de sa mort.
En levant le voile sur sa destinée, Jésus révèle à ses disciples que les croyants ne sont pas à l’abri de la souffrance, mais qu’ils peuvent l’affronter dans la lumière de la résurrection.
Lorsque le chemin me conduit à des sommets dans mon expérience spirituelle, puisse la lumière du Christ m’apporter la joie de croire en Dieu qui est tout proche. Lorsque le chemin se fait sinueux à cause de mes doutes, ou escarpé à cause de certains efforts à fournir pour me dépasser, puisse la lumière du Christ fortifier ma marche. Lorsque le chemin me cause des inquiétudes ou me pousse dans une direction imprévisible, puisse la lumière du Christ éclairer ma route. Lorsque le chemin m’entraîne sur la pente de mes espoirs déçus ou de mes échecs, puisse la lumière du Christ raviver mon espérance. Quelles que soient les conditions du chemin, puisse la lumière du Christ transfigurer la route de ma vie.
Yves Guillemette ptre
|