
3 mars 2013
Patience et longueur de temps…
… valent mieux que force et rage ! À force de vivre dans un monde où la vitesse est perçue comme un critère de qualité et d’efficacité, on en vient quasiment à considérer la patience comme une faiblesse ou quelque chose ressemblant à une perte de temps. En s’attendant à ce que tout aille vite, on s’imagine parfois que les comportements humains doivent suivre le même rythme, alors qu’il y a des problèmes dont la solution exige beaucoup de temps et de patience.
Le passage d’évangile de ce dimanche rapporte la réaction de Jésus par rapport aux jugements de l’opinion publique à la suite d’une répression policière et de l’effondrement d’une tour. Les gens ont vite sauté à la conclusion que, dans les deux cas, les victimes ont péri à cause de leurs péchés. Jésus saisit cette opinion pour écarter l’idée de punition divine. Il en profite plutôt pour dire aux gens : «ne jugez pas les autres, car vous êtes tous pécheurs ; profitez donc du choc produit par ces événements pour vous interroger sur votre manière de vivre et voir s’il n’y aurait pas lieu de vous convertir !»
La petite parabole du figuier est intéressante. Il est dans la nature du figuier de produire des fruits. Or il s’avère improductif. La solution du propriétaire est simple et rapide : il suffit de le couper. En revanche, le vigneron suggère au propriétaire de convertir son regard et de faire preuve de patience et d’espérance. Il prend même la responsabilité de multiplier les soins pour permettre au figuier de produire des fruits. Cette parabole visait sans doute la stérilité du peuple d’Israël à l’égard de l’Évangile. Mais elle nous interpelle encore aujourd’hui, nous qui sommes baptisés. Produisons-nous les fruits que Dieu est en mesure d’attendre de notre foi ? Sommes-nous conscients que notre vie se déroule dans un état permanent de conversion au projet de Dieu ? Notre cœur est-il assez humble pour s’ouvrir à l’Évangile et assez souple pour se laisser transformer par les appels du Christ au dépassement ?
Yves Guillemette ptre
|