
31 mars 2013
En ce jour de Pâques, cherchez le Vivant!
De grand matin, quelques femmes disciples de Jésus se rendent au tombeau où Jésus avait été déposé pour compléter les soins funéraires. Elles vont d’étonnement en étonnement, mais sans panique. La pierre roulée est une invitation à entrer dans le tombeau : il n’y a rien à voir, rien à voir du passé, mais tout à voir de l’avenir. Tel est le message des envoyés divins : Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, il est ressuscité (Luc 24, 5).
Jésus serait-il parti sans laisser d’adresse? C’est ce qu’ont dû penser les premiers témoins du tombeau vide, les femmes, les apôtres, Marie de Magdala, les disciples d’Emmaüs. Tous ont eu les yeux fixés dans le rétroviseur du passé avec son lot de déceptions jusqu’à ce que le Ressuscité se manifeste et leur demande de tourner un regard de foi et d’espérance vers l’avenir. Tout être humain qui se réclame disciple de Jésus n’est pas le gardien d’un tombeau, vide de surcroît, mais le gardien de la vie. Bien sûr que le Ressuscité se fait reconnaître aux signes de sa passion, mais c’est pour appeler ses disciples à se tenir debout, –en ressuscités quoi!– devant ce qui détruit la vie, sape l’espérance, entrave l’amour. Le Christ ressuscité est notre vie, il est notre espérance, il est l’amour gracieux de Dieu.
C’est dans ce sens que nous pouvons relire un extrait de l’homélie inaugurale du pape François qui parle de notre vocation de gardien de la vie. Chercher le Vivant et vivre solidaire du Christ, «c’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. C’est d’avoir soin l’un de l’autre dans la famille : les époux se gardent réciproquement, puis comme parents ils prennent soin des enfants et avec le temps aussi les enfants deviennent gardiens des parents. C’est le fait de vivre avec sincérité les amitiés, qui sont une garde réciproque dans la confiance, dans le respect et dans le bien. Au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieu ! […] Garder la création, tout homme et toute femme, avec un regard de tendresse et d’amour, c’est ouvrir l’horizon de l’espérance, c’est ouvrir une trouée de lumière au milieu de tant de nuages, c’est porter la chaleur de l’espérance ! Et pour le croyant, pour nous chrétiens, … l’espérance que nous portons a l’horizon de Dieu qui nous a été ouvert dans le Christ, et est fondée sur le rocher qui est Dieu».
Je vous souhaite de joyeuses Pâques. Cherchez le Vivant et soyez des agents d’espérance.
Yves Guillemette ptre
|