
8 avril 2014
Conversation sur le perron : le 27 avril
Le Conseil de pastorale vous invite à une conversation sur le perron, le dimanche 27 avril après la messe. À la veille du mois de mai, mois de la famille, et avec en perspective le synode sur la famille (octobre 2014), on vous propose le thème de la famille. Nous avons choisi comme question : « Comment accueillir les familles non traditionnelles dans notre communauté chrétienne? » Pour amorcer la conversation, voici deux courts textes :
« La famille traverse une crise culturelle profonde, comme toutes les communautés et les liens sociaux. Dans le cas de la famille, la fragi-lité des liens devient particulièrement grave parce qu'il s'agit de la cellule fondamentale de la société, du lieu où l'on apprend à vivre ensemble dans la différence et à appartenir aux autres et où les parents transmettent la foi aux enfants. » (La Joie de l'Évangile, no. 66)
« La mission d'annoncer l'Évangile à toutes les créatures a été confiée directement par le Seigneur à ses disciples et l'Église en est le messager dans l'histoire. À l'époque à laquelle nous vivons, l'évidente crise sociale et spirituelle devient un défi pastoral qui interpelle la mission évangélisatrice de l'Église pour la famille, noyau vital de la société et de la communauté ecclésiale.
« Aujourd'hui se présentent des situations inédites jusqu'à ces dernières années, depuis l'augmentation des couples en union libre, qui ne se marient pas et parfois en excluent même l'idée, jusqu'aux unions entre des personnes du même sexe, auxquelles il est souvent consenti d'adopter des enfants. Parmi les nombreuses situations nouvelles qui réclament l'attention et l'engagement pastoral de l'Église, il suffira de rappeler : les mariages mixtes ou interreligieux ; familles monoparentales ; … la culture du non-engagement et de la présupposée instabilité du lien ;… l'influence des médias sur la culture popu-laire pour la conception des noces et de la vie familiale… » (Document de travail pour le Synode sur la famille).
|