
7 décembre 2014
Commencement
Il y a un commencement à tout, comme on dit. Il en fut ainsi pour l'annonce de la Bonne Nouvelle dans le temps et l'espace des humains: Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu (Marc 1, 1). C'est en ces termes que commence le recueil que l'évangéliste Marc a consacré aux paroles et aux actions de Jésus. À l'évidence, il s'agit du début d'un livre. Mais n'y aurait-il pas surtout l'affirmation d'un autre début? Comme le commencement de la rencontre qui est offerte à chacune et chacune de nous avec la personne de Jésus ressuscité? Jésus n'est-il pas la Bonne Nouvelle qui commence, un jour ou l'autre, à se dire dans notre vie?
En ce temps d'Avent que l'Église nous offre pour ouvrir un espace de rencontre avec notre Dieu, nous nous rappelons qu'il se révèle dans notre histoire, non seulement dans la grande histoire de l'humanité, mais aussi dans notre humble histoire personnelle. Il y a eu un commencement à l'univers, à l'histoire du salut, à l'activité de Jésus, à l'annonce de l'Évangile.
La venue de Jésus commence une relation tout à fait unique de Dieu avec les êtres humains, avec chacun et chacune de nous. Je vous lance la question : êtes-vous capable d'identifier le commencement de votre relation avec Dieu? Quand l'Évangile de Jésus Christ a-t-il commencé à avoir du sens, à jouer un rôle dans votre vie? Pouvez-vous déterminer un avant et un après à la suite de la réception de l'Évangile dans votre vie? À toutes ces questions, on peut répondre par un oui ou par un non, mais notre réponse peut être évasive.
Il n'y a pas de gêne à répondre à ces questions, car il n'y a que vous à connaître la réponse. Mais ce que vous en retiendrez, c'est que la vie dans la foi se déroule dans le temps. À ce titre, nous sommes tous engagés dans un cheminement, dans un parcours de croissance. Depuis le commencement de notre accueil de l'Évangile, nous n'aurons jamais fini de découvrir que chaque âge de la vie nous fait découvrir un aspect de la foi qui nous était inconnu. En fait, nous sommes toujours en train de commencer un chapitre de notre histoire avec Dieu.
Yves Guillemette prêtre
|