
5 janvier 2013
Que Dieu nous bénisse
par Mgr Yvon Joseph Moreau
Dans la foi, nous choisissons de commencer chaque nouvelle année avec la bénédiction de Dieu :
Que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
Qu’il se penche vers toi!
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix!
(Nombres 6, 24-26)
Lorsque Dieu fait briller sur nous son visage, c'est que sa lumière est parvenue à chasser nos ténèbres. C'est que sa joie est devenue notre joie. Sa joie de nous avoir comme ses enfants et de nous aimer comme un Père est devenue notre joie de l'avoir comme Père et de pouvoir l'aimer en retour comme des filles et des fils bien-aimés.
Lorsque Dieu se penche vers nous, c'est pour nous faire grandir. C'est pour nous élever vers lui. C'est pour nous révéler que nous sommes ses fils et ses filles, et que nous avons reçu l'Esprit qui nous permet de crier «Abba! Père!» (Romains 8, 15).
Lorsque Dieu se penche ainsi vers nous, c'est aussi pour nous donner d'avoir part à sa vie et à sa fécondité. C'est pour que, à l'exemple de Marie et à sa suite, nous donnions au monde le Sauveur du monde, celui qui peut nous conduire tous et toutes au chemin de la paix.
Lorsque Dieu tourne vers nous son visage et qu'il nous apporte la paix, c'est que nous avons reconnu sa miséricorde et sa tendresse. C'est que nous avons fait l'expérience de son pardon qui nous délivre de toute crainte et de toute peur.
La bénédiction de Dieu, ce n'est pas une parole magique ni une parole en l'air. C'est une parole qui a du poids. La bénédiction de Dieu, c'est une parole qui l'engage d'abord, lui, Dieu, et c'est une parole qui nous engage nous aussi avec lui.
Être sûrs de la bénédiction de Dieu, c'est un chemin de foi! C'est un chemin d'espérance! C'est aussi un chemin d'amour et de paix qui nous rapproche davantage de Dieu et des uns et des autres.
Offrir Dieu, Médiaspaul, 2012, pp. 59-60
|