
22 juin 2014
Chers paroissiennes et paroissiens internautes,
Ce sera mardi la fête de saint Jean Baptiste, grand prophète devant l'Éternel, l'ultime prophète en fait qui aura discerné et indiqué la présence du Messie, de l'envoyé de Dieu, au milieu du monde. Le prophète qui aura aussi invité les hommes à changer leur vie de direction pour se mettre à l'écoute de l'heureux message de Jésus, l'Évangile de la vie.
Mais le prophète Jean, dont le nom en hébreu signifie « le Seigneur fait grâce », a su s'effacer pour laisser toute la place à Jésus dont le nom signifie « le Seigneur sauve » et qui prendra de plus en plus de place. C'est ce que le choix des dates de fête a voulu signifier.
Le 24 juin, nativité de Jean, quelques jours après le solstice d'été où la durée de la lumière du jour a commencé à diminuer, illustre bien ce que Jean disait : il faut que je diminue pour que lui grandisse. Et cette diminution apparaît même dans ce 24 juin qui est un jour de moins que le 25 décembre. Pauvre Jean !
En effet, dans 6 mois, le 25 décembre, nativité de Jésus, ce sera quelques jours après le solstice d'hiver. La lumière du jour recommencera à gagner quelques minutes chaque jour, illustrant ainsi la croissance du Christ, la lumière du monde.
Quelques jours avant la fête de Jean Baptiste, je vous propose une méditation de Françoise Reynes qui, avec une petite touche d'humour, passe en revue la vie et la mission de Jean. Avant d'être le patron des Canadiens français, Jean Baptiste est d'abord un prophète, le plus grand des enfants des hommes, selon le mot de son cousin Jésus.
Et j'en profite pour vous souhaiter un bel été, surtout reposant, avec ses occasions de rencontres amicales.
Yves Guillemette ptre curé.
|
|