
2 mars 2014
Le Carême, 40 jours pour redécouvrir la joie de suivre le Christ
C'est ce mercredi que nous allons entrer en Carême, ce temps de conversion et de renouvellement de notre adhésion au Christ. Puisse chacune et chacun de nous en profiter pour reprendre contact avec la part oubliée d'elle ou lui-même, victime d'un rythme de vie qui nous distrait et nous éparpille loin du cœur de notre être personnel. C'est là que grâce à l'Esprit, présent dans le secret, nous pouvons renouer avec Dieu qui est Amour, et répondre à l'appel du Christ à «marcher notre vie» avec lui.
Je vous propose ici quelques pistes pour vivre le Carême dans la joie de rencontrer le Christ.
Yves Guillemette ptre curé
Mercredi des cendres et entrée en Carême: 5 mars
La célébration eucharistique aura lieu à 19 heures. L'entrée en carême se vit par le rite traditionnel de la réception des cendres qui signifie notre fragilité humaine. Mais en même temps, nous entendons l'appel de Jésus à nous convertir pour nous orienter résolument vers Dieu et redonner vie à notre baptême.
Le message de Carême du pape François
Chrétiens, nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères
Il s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté (cf. 2 Corinthiens 8,9)
Chers frères et sœurs,
Je voudrais vous offrir, à l'occasion du Carême, quelques réflexions qui puissent vous aider dans un chemin personnel et communautaire de conversion. Je m'inspirerai de la formule de saint Paul: Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus-Christ, lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté (2 Co 8, 9). L'Apôtre s'adresse aux chrétiens de Corinthe pour les encourager à être généreux vis-à-vis des fidèles de Jérusalem qui étaient dans le besoin. Que nous disent-elles, ces paroles de saint Paul, à nous chrétiens d'aujourd'hui? Que signifie, pour nous aujourd'hui, cette exhortation à la pauvreté, à une vie pauvre dans un sens évangélique?
Pour lire la suite : www.vatican.va/holy_father/francesco/messages/lent/index_fr.htm
Homélie du carême et conversation sur le perron
… pour nous enraciner davantage dans la Parole
Le Carême est un temps privilégié pour approfondir notre foi et nous enraciner dans la Parole, pour reprendre le thème élaboré par l'équipe de Novalis et que l'on retrouvera dans le Prions. Au lieu d'ajouter des activités supplémentaires, nous allons plutôt exploiter l'homélie, en ajoutant un temps d'échange après la messe, comme une conversation sur le perron. Chacun/e pourra partager ses réflexions, réagir aux propos de l'homéliste, poser des questions.
Il y aura alternance, d'un dimanche à l'autre, entre l'abbé Marcel Lessard et moi-même. Nous avons vécu nos années de séminaire ensemble, à une année près. Il est actuellement le secrétaire particulier de l'Archevêque.
Carême de partage
Le Carême marque le temps fort de la campagne annuelle de Développement et Paix, l'organisme de l'Église catholique du Canada pour la solidarité internationale. Je vous invite à visionner ces deux vidéos où le Pape François invite au partage durant le Carême :
|