
1er mars 2015
La Transfiguration
Nous sommes appelés à réfléchir deux fois par année sur le texte évangélique de la transfiguration.
Cette Parole de Dieu est celle proposée par le lectionnaire liturgique le jour de la fête, le 6 août, et le second dimanche du carême.
Cela nous redit l'importance que le Seigneur, et par la suite l'Église, accordent à cette expérience unique qui ouvre à l'espérance de la vie éternelle avec le Christ, le Père et l'Esprit.
Ce que Pierre, Jacques et Jean ont vécu en compagnie de Jésus, comme à la suite de la résurrection, a fortifié leur foi même si des moments encore parfois difficiles les attendent par la suite.
Cette Parole de Dieu vient donc nous ouvrir à une certitude nouvelle : le Christ ressuscité nous révèle, dès maintenant, ce qu'Il sera et ce que nous serons.
Les mots de la profession de foi, vie éternelle et résurrection des morts, prennent ainsi un sens différent pour nous.
L'intervention du Père, à la transfiguration, comme au baptême de Jésus, nous interpelle aussi à continuer le cheminement de notre baptême. Nous sommes confirmés, par adoption, à vivre comme ses filles et ses fils bien-aimés.
Un autre élément à actualiser est que nous sommes invités, dès aujourd'hui, à vivre nos propres expériences de transfiguration par une foi nouvelle dans l'action de Dieu à l'œuvre dans notre monde et dans une vision d'espérance concernant le futur afin que nos cœurs reflètent déjà la joie profonde de la vie en plénitude.
Avoir, dès maintenant, un visage de transfiguré témoignera de notre espérance, même si nous anticipons des moments plus lourds. Nous serons ainsi à l'image des trois Apôtres auxquels le Seigneur a proposé le privilège de la transfiguration.
Le cheminement vers Pâques, dans l'accueil de la bienveillance de Dieu, prend alors une dimension de Vie nouvelle.
Daniel Gauvreau, ptre
|