
|
21 mai 2017
Dans un milieu divin
À mesure qu’approche la fin du temps pascal, la liturgie de la Parole nous ramène au discours d’adieu que Jésus a livré à ses disciples durant la dernière Cène. Saint Jean a consigné les paroles de Jésus dans les chapitres 13 à 17 de son évangile. Mais attention! Il ne faut pas prendre ces confidences de Jésus comme si c’était la transcription d’un enregistrement ou le procès-verbal d’une réunion. Dans l’Antiquité, la pratique des historiens était de composer un discours à partir de propos réels de son auteur. Ceci étant dit, revenons aux propos de Jésus.
Au cours de la dernière Cène, Jésus a prié le Père d’envoyer à ses disciples un autre Défenseur; un autre, car lui-même s’était présenté comme le premier défenseur. Dans son amour pour ses disciples, et aussi pour tous les autres à venir, Jésus ne voulait pas laisser orphelins tous ceux et celles que le Père lui avait confiés.
Cet autre Défenseur est l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité qui rend durable, constante, endurante, persévérante notre volonté de répondre à l’appel de la foi. On peut comparer la foi à une porte qui nous fait entrer dans un milieu divin. En gardant fidèlement la parole de Jésus, l’Esprit nous établit dans la communion d’amour du Père et du Fils. L’Esprit atteste à notre propre esprit que Jésus est dans le Père, et que nous-mêmes sommes en Lui et Lui en nous.
Bien qu’elles soient étonnantes, et peut-être même à cause de l’étonnement qu’elles suscitent, les confidences de Jésus ont l’effet de nous combler de joie : l’attention de la Trinité est toute entière centrée sur l’être humain. La Trinité tourne autour de nous et n’a de cesse de nous révéler notre vocation baptismale : entrer dans le milieu divin, dans la plénitude de la Vie et de l’Amour.
Esprit Saint, Toi qui scrutes les profondeurs de Dieu, fais-nous vivre en communion d’amour avec le Père et le Fils. Toi le Défenseur envoyé par le Père, protège en nous la vie reçue de Dieu. Amen.
Yves Guillemette ptre