
|
23 décembre 2018
Message de Noël
Chers paroissiens et paroissiennes de Saint-Léon,
En tournant les pages d’un calendrier acheté récemment, telle ne fut pas ma surprise de lire ce proverbe d’un philosophe chinois, Lao Tseu, qui a vécu au 6e-5e siècle avant Jésus-Christ :
La Nature fait les choses sans se presser et pourtant tout est accompli.
Je me suis empressé de remplacer la Nature par Dieu, juste pour voir le résultat :
Dieu fait les choses sans se presser et pourtant tout est accompli.
Quelles choses? N’est-ce pas son projet millénaire de mettre un visage sur un Nom? C’est alors que me vient à l’esprit cette affirmation solennelle de l’apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Galatie :
Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils; il est né d’une femme… pour faire de nous des fils (Lettre aux Galates 4, 4-5).
Dieu ne s’est pas pressé, il s’est plutôt ajusté au temps des humains, au cycle des jours et des nuits de la foi, avec ses heures de joie et de peine, de certitude confiante et de remise en question. Ainsi avançons-nous sur les chemins de la quête du sens à donner à la vie.
Mais une nuit, choisie entre toutes, est devenue l’aujourd’hui où l’Amour a pris notre condition humaine :
Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime (Luc 2, 11.14).
En Jésus, le projet de Dieu est maintenant tout accompli. Par Jésus, Dieu se donne à nous; avec Jésus, il suscite notre désir de connaître Dieu pour entrer dans la Vie.
Puisse cette fête de Noël renouveler votre joie d’accueillir le don de Dieu, de saisir les signes de sa présence, même si vous avez parfois l’impression qu’Il est absent.
Je vous souhaite de faire les choses sans vous presser (un peu… quand même!) afin d’accomplir, ou que s’accomplisse, votre vocation de fils ou de fille de Dieu. C’est ce que le pape François appelle « prendre son chemin de sainteté », un chemin unique à chacune et chacun de nous. Un chemin balisé par les paroles et les actes de Jésus, tels que retenus par les Évangiles.
Puisse la joie de Noël vous soutenir tout au long de la prochaine année, tant dans votre vie personnelle que dans votre famille. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans son Amour.
Yves Guillemette ptre curé