
|
10 juin 2019
Groupe Chemin faisant : Une expérience à partager
En septembre dernier, j’ai lancé, au cours d’une homélie, le projet d’une rencontre mensuelle où nous pourrions faire une lecture partagée d'un livre ou d'un document significatif pour notre vie dans la foi. J’ai proposé l'Exhortation apostolique du pape François Soyez dans la joie et l’allégresse (Gaudete et exultate), sur l'appel à la sainteté. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation pour se fixer par la suite à une quinzaine.
Le groupe s’est appelé Chemin faisant, en rappel du passage d’évangile lu ce dimanche-là, où il était écrit : « Chemin faisant, Jésus demanda à ses disciples : Pour vous, qui suis-je ? » Il en est de même aujourd’hui : le Seigneur continue de fréquenter nos routes, attendant qu’on veuille le rencontrer. Le groupe Chemin faisant a été une occasion de partager notre désir de Dieu et de marcher avec le Christ. Le groupe a été un lieu de préparation au baptême pour Cyriane Gomkam.
Voici le témoignage de personnes qui ont participé au groupe :
- « En plus de trouver l'expérience très enrichissante : l'échange et le partage entre nous me donnait l'impression que nous faisions vraiment Église ! » (Marie-Louise)
- « L’appel à la Sainteté du pape François fut une lecture très interpellante. Avoir pu mettre en commun nos réflexions, nos questionnements, notre émerveillement a enrichi et nourri notre lecture. L’immense tâche que nous sommes appelés à vivre au quotidien n’est pas de tout repos. Elle nous fait emprunter des tours et des détours vers la Sainteté, nous, êtres humains. Ces moments de partage nous ont permis, selon la diversité de nos vécus. Toute génération confondue, d’apporter un regard vivant, propre à chacun, plein de lumière et d’étincelles, de joie pétillante. Rassembler nos idées, nos émotions autour de la parole, nous a permis de mieux l’intégrer dans notre cœur. » (Geneviève et Jean-Luc)