
|
30 mai 2019
Café rencontre le 2 juin
Comme à tous les premiers dimanches du mois, nous vous invitons à un café rencontre après la messe de 10h30. Cette conversation se vit dans une atmosphère fraternelle et avec une attitude de respect réciproque. Le prochain café rencontre aura donc lieu le dimanche 2 juin, en la fête de l’Ascension. Voici la question qui alimentera la conversation : Que représente le ciel pour vous aujourd’hui et par conséquent comment en parler?
La Fête de l’Ascension (le dimanche 2 juin)
Quel est ce ciel dont
nous parlent les récits de l’ascension de Jésus?Luc, au chapitre 24 de l’évangile, mentionne que Jésus ressuscité a été emporté au ciel. Au chapitre 1 du livre des Actes, les deux hommes demandent aux Galiléens pourquoi ils restent là à regarder vers le ciel et ils assurent les disciples que Jésus reviendra de la même manière qu’ils l’ont vu s’en aller vers le ciel.
Quel est ce ciel que les deux traditions évoquent? Vincent Ayel écrit : Le ciel, c’est ‘quelqu’un’. Dieu en personne Ayel continue : Nous ne ferons pas miroiter l’image d’un ciel de ‘choses’, un ciel des ‘îles ensoleillées’, bref, un mythe qui serait la projection inversée des manques de l’homme ici-bas. Le Ciel sera une surprise, précisément parce qu’il est constitué par le mystère des relations interpersonnelles imprévisibles. Il n’est pas un mythe, parce qu’un jour, dans l’histoire, Jésus Christ est ressuscité des morts, qu’il est monté siéger à la droite du Père : avec lui, qui n’a pu renier ses épousailles avec l’histoire et la matière, c’est l’humanité et la terre qui ont pénétré au Ciel.
Lorraine Caza CND, Le Feuillet biblique 2622.