
|
3 mars 2019
Pour vivre le Carême
Le carême débutera le mercredi 6 mars prochain. Le carême est d’abord et avant tout un temps fort de vie spirituelle. Si l’on peut comparer la vie chrétienne à un pèlerinage dans la foi, ou un chemin de croissance dans la vie divine à la suite du Christ, le carême nous permet de saisir que la direction de notre vie est donnée par le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. L’expérience spirituelle du carême consiste à se donner les moyens de rester branché sur le Christ.
Pour la durée du carême, nous vous proposons quelques moyens d’intensifier votre vie dans la foi, l’espérance et la charité du Christ qui s’est donné totalement à nous afin que nous puissions entrer de plain pied dans le cœur de Dieu.
Mercredi des cendres : 6 mars
Nous vous invitions à la célébration de la messe qui aura lieu à 19 heures. Par le geste rituel de l’imposition des cendres, signe de pénitence et de conversion, nous allons entreprendre notre montée vers Pâques, afin de renouveler notre attachement au Christ en qui nous sommes baptisé/es.
Appel décisif de Cyriane NGomkam : le 10 mars
Vous êtes invités à accompagner Cyriane en participant à la célébration liturgique de l’Appel décisif avec les autres catéchumènes jugés prêts à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie à la prochaine Veillée pascale. Cette célébration aura lieu le dimanche 10 mars, à 14h30, à la Basilique cathédrale Marie-Reine-du-monde (boul. René-Lévesque). Après son temps de préparation et de discernement de l’action de Dieu en elle, Cyriane sera officiellement appelée au baptême par l’Archevêque.
Les jeudis du Carême : heure d’adoration
Chaque jeudi du carême, à partir du 7 mars, vous êtes invités à une heure de prière, de 16 heures à 17 heures, avant la messe. Cette heure de présence au Seigneur se vivra devant le Saint-Sacrement exposé. Que votre prière se nomme adoration, oraison, méditation, contemplation, l’important est de se déposer devant le Seigneur, dans le silence, pour Lui confier notre désir de vivre en dialogue avec Lui. Cette conversation peut être source de quiétude intérieure et de repos du corps.
Dans les évangiles, on voit souvent Jésus se retirer dans un endroit isolé pour prier. Ce sont des moments où Jésus se tient en présence de son Père, le Dieu vivant. Il entre en conversation avec Dieu, Lui racontant sans doute son activité missionnaire et Lui confiant les hommes et les femmes rencontrés sur sa route.
Chaque jeudi du Carême, nous vous offrons la possibilité d’imiter Jésus dans son attitude de prière.
La messe qui prend son temps
Le dimanche 31 mars, de 19 à 21 heures, nous vous offrons une célébration de la messe d’un genre particulier, où vous pour prendre le temps de partager le pain de la Parole, la méditer, célébrer la présence du Christ au milieu de nous, rompre le pain de la vie et fraterniser.
Vivre de la Parole
Il est important de nous nourrir de la parole du seigneur. L’être humain ne vit pas seulement de pain mais de tout parole qui sort de la bouche du Seigneur. Jésus le rappelle dans la scène des tentations.
À l’occasion du Dimanche de la Parole, le 17 mars, la Société catholique de la Bible (SOCABI) a créé plusieurs démarches bibliques à partir de la parabole du bon Samaritain.
Nous vous encourageons à vivre ces démarches. Deux d’entre elles peuvent être vécues à la maison :
- la démarche priante individuelle pour les gens désirant se donner un temps personnel de ressourcement,
- et la touchante démarche familiale pour tout membre de la famille – enfant, parent, grands-parents, oncle, tante – souhaitant découvrir et approfondir ensemble la Parole de Dieu.
Deux autres démarches sont destinées à un groupe, mais peuvent être vécues aussi seul :
- une démarche spirituelle, dans la tradition ignacienne et jésuite;
- une démarche narrative qui consiste dans une analyse plus approfondie du texte.
Pour avoir accès à ces démarches, visitez http://www.socabi.org/dimanche-de-la-parole/
Cours de bible : L’Évangile de Luc
La paroisse offre huit cours de bible donnés par Mme Christiane Cloutier Dupuis, bibliste, docteure en sciences religieuses, à compter du mardi 26 mars 2019 à 13h30 en la salle paroissiale Oscar-Gauthier, entrée du 310 Clarke.
Le sujet abordé par Mme Christiane Cloutier Dupuis est le suivant : L’évangile de Luc. Voici ce qu’elle en dit : Dans son prologue, Luc signale qu’il écrit un récit des événements. (Lc1,1) pour rassurer la foi de Théophile. Étudier cet évangile, c’est apprendre à regarder et écouter Jésus comme le maître qui enseigne ses disciples. Luc montre inlassablement les effets d’une rencontre avec Jésus et les changements positifs qui en découlent. Il est le seul à spécifier qu’il a fait des recherches avant d’écrire et donne des détails comme les historiens de l’époque. Sa façon de rapporter les événements et de décrire Jésus en fait ‘l’évangéliste de la compassion’.
Les dates : Les mardis 26 mars 2019, 2, 9, 16 et 23 avril 2019, ainsi que les 14, 21 et 28 mai 2019.
Les frais : 90 $. Payables par chèque au nom de la Fabrique Saint-Léon de Westmount. La remise du chèque et du formulaire d’inscription se fera sur place avant le début du premier cours.
L’inscription : Les personnes intéressées à suivre ces cours sont priées d’envoyer un courriel à edelamirande@yahoo.com . Un formulaire d’inscription leur sera acheminé par courriel, et il faudra le remplir au complet avant de le remettre avec le chèque le 26 mars 2019.
Pour de plus amples renseignements : Niquette Delage, 514-933-0537 en matinée seulement – pas de répondeur. Les après-midis : 514-989-9970. Ou : catsaintleon@gmail.com