Notre curé
Après des études à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal où il a obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise en Théologie/Études bibliques, il a été ordonné prêtre en 1976 pour le diocèse de Montréal. Il a exercé alors son ministère à la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire dans le quartier Villeray jusqu'en 1984, année où il a entrepris des études spécialisées à l'Institut biblique pontifical, à Rome. Après y avoir obtenu une Licence en Écriture Sainte, il a assumé la direction du Centre biblique du diocèse de Montréal (1987-2017).
En plus de ces fonctions, l'abbé Guillemette est doyen du doyenné Mont-Royal qui regroupe les paroisses de la couronne ouest du Mont-Royal et quelques institutions. Il est aussi membre de la Société catholique de la Bible (SOCABI) où il est impliqué dans le comité de rédaction de la revue biblique populaire Parabole (édition numérique) et dans l’équipe de production d’outils d’animation biblique pour le Dimanche annuel de la Parole de Dieu. Il est aussi directeur du portail www.interBible.org.
Notre prêtre collaborateur
Né en République Démocratique du Congo, Jean-Chrysostome Zoloshi est le premier prêtre d’origine africaine ordonné pour le diocèse de Montréal, en 2001. Il a été vicaire, puis curé de plusieurs paroisses, et a fondé la Mission Notre-Dame-d'Afrique à Montréal. Très engagé dans la pastorale biblique et l'éducation à la foi, il forme et anime plusieurs groupes bibliques. Il a également cofondé le Carrefour Foi et Spiritualité, qui vise à accompagner la maturation de la foi des adultes. Professeur de Bible au Grand Séminaire de Montréal, il est aussi cofondateur de la Fondation Sève de Vie (2003), une ONG dédiée à l'amélioration des conditions de vie des Congolais. Dans ce cadre, l'abbé Zoloshi a mis sur pied un centre éducatif pour encourager la créativité et l'autonomie chez les enfants.
Le conseil de fabrique et ses marguilliers
Selon la législation du Québec, toute paroisse a le statut de corporation civile sans but lucratif. Le Conseil de Fabrique est composé de six marguilliers et marguillières, élus par l’assemblée des paroissiens.
Année après année, vous élisez des marguilliers, c’est à dire des administrateurs qui consacrent temps, énergie, savoir-faire et expérience au service de la paroisse. Leur mandat est de trois ans avec un maximum de six ans.
Leur responsabilité est d’administrer les biens matériels de la corporation paroissiale, selon la Loi provinciale sur les Fabriques et la réglementation diocésaine, afin que la paroisse puisse réaliser la mission pastorale qui est sa raison d’être.
Le Conseil de Fabrique est appuyé par un Comité de financement dont le mandat est d’organiser des activités ponctuelles de financement, tant pour soutenir des travaux majeurs que pour assurer la viabilité à long terme de la paroisse.
Le Conseil paroissial de pastorale (CPP)
Il est très important d’écouter l’avis des chrétiens et chrétiennes dans notre société où une séparation s’est installée entre le domaine religieux et le domaine public. Cela permet de discerner les besoins spirituels de la communauté paroissiale et les points de rencontre du monde actuel et de l’évangile et ainsi susciter des orientations.
Le Conseil paroissial de pastorale est composé de personnes qui par leurs avis et leur implication dans l’animation de la vie paroissiale, éclairent et soutiennent le curé dans l’exercice du ministère pastoral qui lui a été confié par l’archevêque.
Le Conseil fait en sorte que la vitalité de la communauté chrétienne puisse s’exprimer de manières diverses se complétant l’une l’autre, tant par la célébration de la foi et son approfondissement à tous les âges de la vie, que par des activités conviviales qui permettent de développer la dimension fraternelle de la vie chrétienne et l’engagement social.
De cette manière, le Conseil paroissial de pastorale s’efforce d’actualiser dans notre milieu la mission que Jésus Christ a confiée à son Église : annoncer l’Évangile, rassembler et accompagner toute personne dans sa vie spirituelle.
Régis Rousseau
L’organiste Régis Rousseau a un parcours professionnel diversifié : en plus de sa carrière artistique, il a consacré plusieurs années à la gestion dans le domaine culturel, soit comme cofondateur et directeur général et artistique du Festival Orgue et couleurs à Montréal (1999-2008), ainsi qu’à titre de directeur du Conservatoire de musique de Saguenay (2008-2014) et de directeur des études pour le réseau du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (2014-2020).
Régis Rousseau a pris en 2021 la direction de la Schola Cantorum de Québec, un ensemble vocal basé dans la région de la Capitale nationale. Depuis mai 2021, il est cotitulaire avec Sylvain Barrette de l’orgue GuilbaultThérien de l’église Saint-Léon de Westmount.
Schola – L’ensemble vocal dirigé par Chantal Rioux
Madame Chantal Rioux, cheffe de chœur reconnue pour sa pédagogie, sa créativité, sa rigueur, son goût du partage, de la découverte et du dépassement de soi s’est démarquée par une carrière très active sur la scène musicale tout comme dans le domaine de l’Éducation. Elle assume présentement la direction musicale du chœur Arc-en-ciel de Ville Mercier et de Église St-Léon de Westmount. Elle est également pianiste-accompagnatrice du chœur Massenet et elle enseigne le piano dans le cadre du programme « La musique aux enfants » parrainé par l’Orchestre symphonique de Montréal. Chantal Rioux est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski, de la Faculté de musique de l'Université de Montréal et de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke.